Biographie (Français)

Hélène Codjo débute ses études de flûte traversière à l’ENM de Valence dans la classe de Michel Toussaint où elle obtient une médaille d’or à l’unanimité, puis se perfectionne au Conservatoire supérieur de musique de Genève dans la classe de Maxence Larrieu. 

Elle enseigne la flûte traversière en écoles de musique pendant huit ans.

 

Passionnée par les flûtes extra-européennes, elle débute l’apprentissage du shakuhachi avec Daniel Lifermann (La Voie du Bambou) et suit depuis 2006 les stages et master-classes de Fukuda Teruhisa, qui lui décerne en janvier 2013 le diplôme de Jun Shihan (licence d’enseignement et de concert, maître-assistant) avec le nom Seiyu  聖 優 (Sagesse de la gentillesse), puis en novembre 2015 le diplôme de shihan (maître). Elle réside depuis 2013 aux Pays-Bas, où elle donne des cours de shakuhachi, workshops et concerts (www.fluitshakuhachi.nl).

 

Entre 2010 et 2013, elle reçoit également l’enseignement de Kurahashi Yodo II, Christopher Yohmei Blasdel, Gunnar Jinmei Linder, Jim Franklin et Shimura Zenpo

Elle rejoint l’European Shakuhachi Society en 2010 et est invitée en 2015 (Paris) et 2017 (Vejle, Danemark) à enseigner et se produire dans le cadre des Rencontres européennes de shakuhachi.

.

Elle étudie la flûte peuhle avec Baba Galaie et la quena avec Luis Rigou.

Elle possède une collection d’une cinquantaine de flûtes d’une quinzaine de pays différents.

 

Auteur, elle gagne le Premier prix du concours national du conte pour enfants de St-Jean-de-Monts pour "Capitaine englouti" (Ouest-France) en 1993. Depuis 1992, elle écrit des contes et spectacles pour enfants pour des ensembles de musique de chambre («Ménage à Quatre» pour le Quatuor Debussy), écoles de musiques, orchestres symphoniques, et collabore avec des compositeurs.

Elle est l’auteur des spectacles «Poupées russes» (2008) et «Entrons dans la danse !» (2009), coproduction Orchestre de Paris-JMF, représentés Salle Pleyel à Paris par l'Orchestre de Paris. 

 

Entre 2010 et 2012, elle se produit dans des spectacles de légendes, poésie et contes japonais et orientaux avec la conteuse Fabienne Thiéry («Une saison au Japon», "Du désert aux îles Pacifique").

De 2011 à 2013, elle donne une centaine de représentations de son spectacle «Flûtes !!», dont elle est l’auteur, avec la comédienne Laure Gouget, production Jeunesses Musicales de France.

Depuis 2015, elle se produit aux Pays-Bas et en Belgique dans des spectacles de contes japonais avec le conteur néerlandais Gerard Jellema.

 

Elle a enregistré, pour les éditions et labels Naïve, Frémeaux, Thierry Magnier, Textivores, une dizaine de disques et livres-disques destinés aux enfants dans lesquels elle joue de ses différentes flûtes.

 

Elle a travaillé pour l'Orchestre de Paris de 1997 à 2009 (action culturelle, musique de chambre, bibliothèque) et a collaboré avec l'Orchestre National de Lyon et l'Orchestre National d'Ile de France  pour la réalisation de spectacles Jeune public, présentations de concerts, documents pédagogiques, notes de programme et conférences.